Prendre soin de ses mains en choisissant une crème adaptée

crème pour les mains

Publié le : 28 février 20226 mins de lecture

Si vos mains semblent sèches et rugueuses au toucher, c’est un signe certain qu’elles ont besoin d’une hydratation supplémentaire pour les réparer en profondeur. Tout comme vous hydratez la peau de votre visage et d’autres parties de votre corps, vos mains méritent également un soin quotidien pour éviter les dommages causés par les agressions extérieures telles que les basses températures ou le contact constant avec des produits chimiques ou des surfaces.

La peau des mains

Toutes les zones de la peau ne sont pas exposées de la même manière aux agents extérieurs, et les mains sont particulièrement exposées. Elles sont soumises à des agressions continues, car elles ne restent généralement pas couvertes comme les autres zones de la peau, dans la chaleur, le froid ou l’humidité. Ils entrent aussi fréquemment en contact avec de l’eau et des détergents ou des solvants. La peau du dos des mains est particulièrement fine, car le tissu sous-cutané de cette zone ne contient pratiquement pas de tissu graisseux.

En outre, les poils sont fins et clairsemés, et il y a donc peu de glandes sébacées (responsables de la lubrification de la peau et de la rétention d’eau), de sorte que les mains sont moins protégées contre les facteurs externes et surtout contre le dégraissage. Lorsque les mains sont sollicitées au-delà de leur capacité de régénération, leur fonction de barrière est endommagée. L’un des principaux agresseurs sont les détergents qui agissent en abîmant la peau, en modifiant son pH, en réduisant son pouvoir tampon contre les alcalis, en éliminant les lipides superficiels en excès, en éliminant les substances hydrosolubles de la couche cornée et en altérant la fonction barrière. Rendez-vous sur ce site pour trouver une crème pour les mains.

Soins quotidiens des mains

Lorsqu’elles ne reçoivent pas le soin des mains nécessaire, vos mains se déshydratent, deviennent rudes et rugueuses, et des problèmes tels que l’écaillage ou la fissuration peuvent survenir. Elles peuvent également souffrir d’un vieillissement prématuré. Pour garder vos mains en parfait état en hiver, vous devez appliquer une crème pour les mains tous les jours afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se fissurent à cause du froid ou du vent. Si, en plus, vous les lavez avec des savons doux, tout en les protégeant, vous leur rendez service à long terme, en luttant contre les marques que le passage du temps laisse sur eux. N’oubliez pas aussi de porter des gants pour faire la vaisselle, car l’utilisation quotidienne de produits de nettoyage est très dommageable pour les mains. Et n’oubliez pas vos gants d’hiver pour vous protéger du froid.

Quel type de mains avez-vous ?

La première énigme à résoudre est de trouver quel type de mains vous avez en regardant les caractéristiques physiques par lesquelles chacune se présente :

Mains gercées : Si elles ont l’air apparemment sèches et avec certaines rides plus marquées, le manque d’hydratation commence à faire son effet.

Mains sèches : Le froid de l’hiver est la principale cause de la sécheresse des mains. Si elles ont l’air rugueuses et ternes, alors vous êtes en présence d’elles.

Mains abîmées : des trois, c’est l’état le plus critique, et en plus des caractéristiques ci-dessus, il y a aussi un changement de texture. Ils peuvent adopter une couleur plus blanche et parfois une couleur rouge froid intense, même avec de petites cornes.

Comment pouvez-vous choisir la crème qui convient le mieux à vos mains ?

Une fois que vous connaissez le type de mains que vous avez, vous pouvez choisir la crème qui vous convient le mieux :

Mains sèches et gercées : il est préférable de choisir une crème à la formule concentrée et à la texture fluide pour réparer la peau même dans les conditions les plus difficiles. Les textures fluides sont rapidement absorbées et ne laissent pas de sensation de gras sur vos mains.

Mains abîmées : si vos mains sont très sèches et abîmées, choisissez une crème hydratante plus grasse à base de beurre de karité, d’huile de yoyoba, d’huile d’amande douce, etc.

Mains à la peau sensible : si vous avez une peau très sensible et sujette aux irritations, votre meilleure option est une crème pour les mains concentrée qui ne contient pas de parfums ou de composants chimiques dans sa formule. De cette façon, vous protégerez au maximum la barrière cutanée naturelle de vos mains et vous pourrez les hydrater sans courir le risque de souffrir d’une quelconque réaction allergique.

Mains à la peau grasse : écartez les lotions qui contiennent des huiles et assurez-vous d’en acheter une à absorption immédiate pour éviter d’avoir les mains grasses ou glissantes lorsque vous l’appliquez.

Mains présentant des signes de vieillissement : De nos jours, certaines crèmes pour les mains ont été formulées non seulement pour hydrater et protéger, mais aussi pour ajouter une action anti-âge. Ils utilisent souvent la coenzyme Q10 dans leur formulation pour prévenir la formation de taches et de rides. Ils utilisent aussi souvent des antioxydants, comme la vitamine E. Des taches sombres apparaissent parfois sur le dos de la main, qui peuvent être causées par une exposition excessive au soleil ou simplement apparaître dans le cadre du processus normal de vieillissement. Pour réduire ou éliminer les taches, certaines crèmes pour les mains ont ajouté des dépigmentants, comme l’acide kojique, et des écrans solaires.

Plan du site