Ustensiles de cuisine : quels sont les indispensables ?

Ustensiles de cuisine

Il n’y a rien de plus terrible que d’avoir une cuisine remplie d’ustensiles de cuisine qui ne vous sont d’aucune utilité. Et parce que nous voulons vous éviter ce casse-tête, nous avons écrit cet article. Lisez ce qui suit et vous serez en mesure d’équiper votre cuisine d’outils qui vous seront utiles à tout moment. N’oubliez pas qu’une cuisine est fonctionnelle, non pas par le nombre d’outils dont elle dispose, mais par la sélection d’accessoires indispensables à votre vie quotidienne.

Le poêle et les couteaux de cuisine

Pour faire sauter ou même griller du poisson, la poêle à frire est indispensable. Aucune préparation en cuisine ne peut s’en passer. Cependant, pour en obtenir un qui durera longtemps, considérez les points suivants :

  • Choisissez une poêle dont le diamètre correspond au nombre de personnes vivant dans votre maison. Ainsi, vous pourrez y préparer la quantité de nourriture dont vous avez besoin ;
  • Si vous voulez faire des économies, achetez une poêle écologique (sans revêtement antiadhésif). Ils coûtent généralement cher, mais ils vous dureront toute la vie.

Pour les outils coupants, si vous achetez un couteau de qualité, vous serez en mesure de couper vos aliments rapidement et avec précision.

Il faut considérer ces trois modèles :

  • Un couteau de chef : avec celui-ci, vous pourrez couper, hacher et découper en dés sans aucun problème. Comme un coupe-choux que vous pouvez trouver sur coupe-choux.com ;
  • Couteau à éplucher ;
  • Couteau à pain : utile lorsque vous voulez couper quelque chose qui ne demande pas beaucoup d’effort.

Table de coupe, casseroles et les râpes

Une planche à découper facilitera vos activités en cuisine, car vous pourrez l’utiliser pour couper la viande, les fruits et les légumes dont vous avez besoin pour préparer une recette. Cependant, afin de maintenir une bonne hygiène, nous vous conseillons d’avoir deux planches :

  • Une planche en plastique pour les légumes et les fruits ;
  • Et une autre planche en bois pour couper la viande, le poisson et le poulet.

L’achat d’une casserole en acier inoxydable est votre meilleure option, car vous pouvez l’utiliser pour préparer des sauces, des soupes ou réchauffer de petite quantité de pâte.

Les casseroles et les poêles seront indispensables pour réaliser tout type de recette. Même pour la cuisson à la vapeur. Par conséquent, les avoir sera d’une grande aide. Il faut juste préciser ceci : vous devez les acheter en fonction du nombre de personnes qui vivent avec vous à la maison. Pour ce faire, prenez en compte les mesures suivantes :

  • Poêles et casseroles d’un diamètre de 20 cm : idéal pour les personnes vivant seules ;
  • Poêles et casseroles de 24 à 28 cm de diamètre : parfait pour ceux qui vivent avec plusieurs personnes.

Les râpes sont parfaites pour hacher finement les légumes, le fromage et le chocolat. Avec ces ustensiles, vous pourrez ajouter la touche idéale aux salades que vous aimez tant. Il est important que vous en choisissiez un qui est inoxydable, cela l’empêchera de perdre sa capacité de coupe.

Vous pouvez également en acheter un avec 4 côtés. Ils sont excellents, car ils existent en différentes épaisseurs et types de coupe.

Passoire, spatule et pince

Le passoire vous sauvera lorsque vous devrez égoutter des pâtes ou des légumes bouillis. Essayez d’en acheter un en acier inoxydable, car il assurera une grande longévité.

La spatule et les pinces sont les éléments de base. Ils vous aideront à être précis et sûr lors de la manipulation des aliments.

Pour préparer des salades, un bol sera votre meilleur allié. Nous vous recommandons d’acheter un bol en céramique non poreuse, car l’odeur et le goût de vos préparations n’y resteront pas.

Si vous ne voulez pas finir par être un accumulateur d’ustensiles, faites attention à cette section, car ici nous vous parlerons de ces appareils qui n’apporteront rien d’utile à votre cuisine :

  • Couteaux de 20 tailles différentes : vous n’avez pas besoin d’autant de couteaux. Rappelez-vous ce dont nous avons parlé dans la section précédente : trois suffiront pour vous en sortir ;
  • Une poêle en céramique : évitez d’en acheter une, elle n’est pas très pratique.
  • L’appareil à pâtes : si vous n’êtes pas un chef ou un Italien, cet instrument vous sera totalement inutile ;
  • Piqueur ou éplucheurs spécifiques pour certains types de fruits : vous les oublierez très facilement ;
  • Divers moules à gâteaux : C’est utile si vous êtes boulanger, mais si vous ne l’êtes pas, pourquoi acheter autant de moules ?
  •  Wok : vous l’utiliserez à chaque fois que vous ferez de la cuisine asiatique. Si ce n’est pas un élément fréquent de votre alimentation quotidienne, laissez-le de côté. 

Le critère à considérer avant d’acheter un ustensile de cuisine

Les raisons pour lesquelles vous devriez choisir des ustensiles de cuisine de qualité peuvent être résumées en quatre points :

  • Vous gagnez plus en achetant un ustensile de qualité que trois de mauvaise qualité ;
  • Vous ne devrez pas en acheter un nouveau chaque année ;
  • Vous pouvez cuisiner sans craindre que vos aliments ne collent à la surface, ce qui est un soulagement en soi.

Ils sont toujours accompagnés d’une garantie, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter si votre produit présente un problème après quelques jours. Un dernier conseil, pour acheter un coupe choux, un passoire ou des cuillères, prenez le temps de faire un comparatif des modèles disponibles.