Lorsque votre garçon deviendra un homme, vous devrez l’aider à choisir son premier rasoir et à bien l’utiliser. Le rasage constitue pour les adolescents une sorte de rite de passage à l'âge adulte. Trouver la bonne méthode et le bon rasoir peut cependant s'avérer délicat pour un débutant. Voici quelques conseils qui vous aideront à le coacher parfaitement.
Rasage à l’ancienne
L’option la plus noble et la plus amusante à la fois. Elle vous fournira l’occasion d’offrir à votre fils un joli nécessaire de rasage et de lui transmettre ces gestes qui feront partie de son patrimoine masculin. Le rasage au coupe-choux présente aussi l’avantage d’être écologique, sain pour la peau, économique, et extrêmement satisfaisant une fois les gestes maîtrisés. Le rasage classique garantit aussi un résultat parfait, même pour les barbes naissantes encore peu fournies et irrégulières. Votre adolescent pourra de plus s’en vanter : rares sont ceux qui ont la chance d’y être initié. Si vous souhaitez lui offrir son premier nécessaire, vous trouverez des produits de qualité sur
coupe-choux.com. À réserver aux adolescents sérieux, soigneux et méticuleux !
Rasoir jetable
Il existe de nombreuses marques de rasoirs jetables en plastique que vous pouvez choisir sur le marché. Les rasoirs non électriques sont un excellent point de départ pour les adolescents, car ils sont faciles à utiliser. Vous pouvez jeter le rasoir après usage ou remplacer la lame usagée. Lorsque vous achetez un rasoir jetable, il est toujours préférable d'en acheter un avec au moins deux lames de rechange. Vous devez également vérifier la maniabilité de la tête. Une tête flexible vous permet de vous raser à différents angles tout en suivant le sens de pousse du poil.
L'inconvénient principal de ces rasoirs est qu’ils ont tendance à irriter la peau plus que les rasoirs électriques, ou les coupe-choux, ce qui pour un adolescent souffrant d'acné n’est pas du tout idéal. Pour l’environnement également, le rasoir jetable est loin d’être l’option la plus adaptée.
Rasoir électrique
Ils sont parfois plus faciles à utiliser pour les adolescents. Un rasoir électrique est également une option plus sûre pour quelqu'un d’un peu maladroit qui débute tout en ayant besoin d'un rasage rapide et propre. L’inconvénient est qu’il n’apprendra pas tout de suite “les bons gestes” du rasage classique, et que l’option manque un peu de charme. Contrairement aux idées reçues cependant, certains rasoirs électriques peuvent offrir un rasage tout aussi précis qu'un rasoir jetable.
Pour bien commencer
L'un des conseils les plus importants pour les premiers rasages est de toujours se raser dans le sens de la pousse du poil pour commencer. Se raser à contre-courant irrite la peau et peut provoquer une éruption cutanée après le rasage et des poils incarnés, et les poils incarnés finiront par provoquer des boutons.
Veillez également à ce qu'il se rase toujours avec une lame propre et bien aiguisée. L'utilisation d'une crème à raser et d'un après-rasage adapté est également essentielle pour éviter que la peau ne soit irritée ou trop sèche après le rasage. Vous pouvez lui faire essayer différentes marques, mais ne les remplacez pas par du savon ordinaire, qui n'a pas le même effet hydratant et lubrifiant. Pensez aussi à choisir des soins adaptés à son type de peau.
Avant de choisir un rasoir, tenez compte de la personnalité et des préférences de votre garçon. Faites-le participer à la décision pour vous assurer que votre choix de rasoir lui convient le mieux.