Le savon noir : le produit ultime pour le corps et les cheveux !

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Le savon noir se révèle être un soin miracle pour la peau et les cheveux. Fabriqué à base d’ingrédients naturels comme la potasse, l’huile de ricin et l’huile d’olive, il est utilisé depuis belle lurette par les femmes d’Afrique pour exfolier leur peau en douceur.

Les effets du savon noir sur la peau

Le savon noir est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le corps notamment sur le visage. Non seulement il nettoie l’enveloppe cutanée, mais il permet aussi de nourrir et d’adoucir la peau. Pour cause, le produit est composé généralement de beurre de karité ou des éléments nourrissants. Vous pouvez l’utiliser à titre de gommage comme ont fait les femmes dans les rituels occidentaux. Autrement dit, le savon noir est un excellent démaquillant. Il convient tout particulièrement aux  peaux sèches. Riche en huile végétale, il hydrate la peau sans l’abîmer. Comme il contient des vitamines A et E en abondance, il est reconnu également pour ses effets réparateurs. Il élimine les imperfections cutanées en faisant disparaître les taches, les rougeurs jusqu’aux cicatrices des boutons d’acné. Sans additifs chimiques, il soutient les peaux sensibles ou intolérantes.

Les vertus du savon noir sur les cheveux

Si vous pensez que les savons noirs sont seulement des soins de peau, alors détrompez-vous tout de suite. Produit multiusage, il peut également vous servir de shampoing. Cette solution 100 % naturelle permet de nettoyer et surtout d’assainir le cuir chevelu. Grâce à son pH très doux par rapport aux autres savons, le produit peut être utilisé en tant que shampoing. Riche en matière grasse, il nourrit et assouplit les cheveux secs et crépus. Pour ce faire, appliquez directement le savon sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez votre tête à l’eau claire. Le savon noir ne doit pas être utilisé sur le pelage gras.

Comment bien choisir un savon noir ?

De nos jours, le marché est plein de produits contrefaits. Pour éviter toutes mauvaises surprises, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit authentique. Il se doit d’être naturel. Dans cette optique, portez une attention particulière à ses composants. Il doit être dépourvu de tous conservateurs chimiques ou additifs. Il faut savoir que les savons noirs sont marron malgré leur nom. Ensuite, il doit être très doux, facile à former et à découper. Pour vous rassurer, optez pour un produit artisanal, 100 % naturel provenant directement d’Afrique. Si vous décidez de faire un achat en magasin, privilégiez un point de vente bio.

Plan du site